La Villa Dinastija

Location d'appartements à Kali, Croatie

Map Icon

Location d'appartements à Kali, Croatie

Une randonnée sur l’île d’Ugljan

par Villa Dinastija | 12 octobre 2014

Cove_Svitla_at_Ugljan_Island

Zadar et son archipel sont riches de nombreuses activités  : farniente, navigation, musées, danse, découvertes du patrimoine… Mais parfois, on a simplement envie de marcher en respirant à plein poumons l’air de la côte dalmate.

Profiter de l’atmosphère de l’île d’Ugljan, même quand on la connaît par cœur, c’est toujours agréable. Un peu d’authenticité, ça fait du bien, surtout en vacances. Alors en route…

Ce ne sont pas les chemins de randonnées qui manquent sur l’île d’Ugljan. À pieds ou à vélo, c’est toujours un régal de se promener. Les nouveaux vacanciers ont le plaisir de la découverte, ceux qui connaissent déjà retrouvent des endroits qu’ils apprécient. J’aime commencer par l’Église.

Notre petit village croate

Il faut passer par le noyau historique du village, avec ses rues étroites et ses anciennes maisons en pierre, typiques de l’architecture dalmate. Je les ai vues mille fois mais ne m’en lasse pas, ce patrimoine reste vivant. Asterix a son petit village gaulois, nous, notre petit village croate.

Nous passons près de l’église baroque Saint-Laurent. Datant du 15ème siècle, elle est dédiée, comme son nom l’indique à Saint Laurent, saint patron de Kali. Situé sur une colline, le centre du village offre une superbe vue des alentours. Mer bleu turquoise, toits oranges, végétation chatoyante, il y a quelque chose d’apaisant dans ce panorama.

Ugljan_8_from_st_Mihovila

Un paysage typique de Méditerranée

Nous montons vers le cimetière puis vers les champs d’oliviers. Les longues rangées d’arbres forment un paysage typique, méditerranéen, à la fois aride et vert, où il n’est pas rare de rencontrer un âne. C’est le genre d’endroit retranché qu’on est toujours content de retrouver. Un super endroit pour pique-niquer et j’y resterais bien pour m’assoupir à l’ombre des oliviers…

Beaucoup de croates produisent de l’huile d’olives en Dalmatie, c’est une sorte de trésor national.

Si on veut être encore plus tranquille, il faut continuer un peu plus jusqu’à rejoindre l’un de ces fameux sentiers chaotiques qui font dire à certains vacanciers « j’aurais dû prendre d’autres chaussures ! ». Le maquis est très dense, il faut surveiller où l’on met les pieds.

Une petite baignade

Pour les plus jeunes, le maquis c’est aussi le lieu idéal pour jouer à cache-cache.

Un peu plus loin, c’est le retour à la civilisation, la route est désormais en pente descendante, cela fait du bien. Nous apercevons les toits du village de Preko, ainsi que la croix dédiée aux combattants tombés pendant la Guerre de la Patrie.

Le village est très beau mais la baie de Sutomiscica rayonne. Malgré les jambes qui commencent à fatiguer, je cherche ce petit chemin qui, je crois, n’est qu’à quelques mètres et qui y mène…

Le voilà ! C’est tout de même plus sympathique que la route. J’aperçois la baie, nous allons pouvoir flâner tranquillement au bord de l’eau. Celle de Prtljug, ouverte vers le sud, n’est pas la plus connue : tant mieux, nous serons au calme… Arrivés à la mer nos efforts seront récompensés, en attendant, longer la baie, respirer, admirer ces paysages resplendissant au soleil me fait penser à ces vacances pleines de surprises qui m’attendent.

Share this:

  • Facebook
  • Twitter

Écrivez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
Send a message
Sorry! We aren't around right now. Leave a message and we'll get back to you, asap.
Your name
* Email
* Describe your issue
Login Chat
Questions? We're here. Send us a message!
Your name
* Email
We're online!