La Villa Dinastija

Location d'appartements à Kali, Croatie

Map Icon

Location d'appartements à Kali, Croatie

Un tableau aux mille couleurs

par Aude | 17 décembre 2014


Après une année éprouvante en région parisienne avec une quantité de stress accumulée au travail, une forte dose de pollution et, pour couronner le tout, cette touche de morosité due à ces gros nuages gris de septembre à juin ; il est temps de penser à poser mes vacances au soleil.

Le lieu ? Je le connais déjà. Depuis 35 ans, c’est Kali en Croatie, ce petit village typique de Dalmatie au bord de la Méditerranée. Certains ne comprendront peut-être pas pourquoi j’y retourne chaque été et d’autres, comme les touristes que nous recevons, ne se poseront pas la question.

J’ai depuis ma terrasse de la Villa Dinastija un spectacle naturel de jour comme de nuit, un véritable tableau aux mille couleurs.

A l’aube, le rouge flamboyant

Photo blog 2

Il est 6h30, je me suis réveillé à l’aube ce matin pour admirer le lever du soleil derrière la petite île d’Osljak (prononcez « ochliak »). A peine sortie de terre, cette boule orange flamboyante fait rougeoyer la mer adriatique. On ne distingue alors que les formes de la petite île en face, le continent et la côte escarpée de notre magnifique île d’Ugljan (prononcez « ougliane »). Hitchcock a dit que « le plus beau coucher de soleil du monde » était celui de Zadar. Je suis d’accord avec lui mais je pense qu’il aimait faire la grasse matinée et qu’il n’a pas pris la peine au moins une fois de se lever aux aurores juste en face de Zadar !

N’étant pas non plus matinal en vacances, je décide de me recoucher quelques heures le temps que, comme au spectacle, une fois le rideau tombé, un nouveau décor soit installé.

La journée, le bleu azur et le vert foncé

Photo blog 4

Il est 10h et effectivement, la toile de fond est tout autre. Le temps d’un café ne sera pas de trop pour admirer les couleurs vives et intenses de ce panorama.

Mes yeux se posent d’abord sur la petite île d’Osljak en face. On dirait qu’elle flotte sur l’eau et est tellement symétrique qu’il semble qu’elle a été placée entre Zadar et Kali uniquement pour le plus grand plaisir des touristes de notre Villa Dinastija. La sirène du ferry me fait détourner le regard vers la gauche. J’aperçois alors le village de Preko, le centre touristique de l’île d’où partent les ferries pour le continent et la vieille ville de Zadar. Depuis la terrasse, Zadar est distante de seulement 5 kilomètres et se distingue au loin par une forte concentration d’habitations.

Un peu plus à droite, en longeant la côte vers le sud, je souris en regardant le village de Bibinje (prononcez « bibinié »), le village dont est originaire mon meilleur ami vivant lui aussi à Paris. Je ne sais pas lequel a le plus beau panorama mais il est certain qu’en hiver, à Paris, nous tomberons d’accord pour dire que la côte dalmate est magnifique.

Une multitude de petits bateaux défilent sur cette mer azur mais ce sont six gros bateaux de pêche qui captent mon attention en arrivant au port de Kali suivis des mouettes, omniprésentes et maîtresses des lieux.

S’avançant dans la mer avec ses maisons blanches en pierres, ses toits rouges et au sommet son église, Kali, est le petit village typique de Méditerranée. Toutes les couleurs de la toile se mélangent et il en sera ainsi jusqu’à la tombée de la nuit.

Le soir, un noir profond parsemé de strass

Photo blog 1

Le soir, c’est peut-être le tableau que je préfère. Les lumières du continent scintillent comme les illuminations d’un arbre de Noël. Tout est calme ou presque. On distingue encore le son des petites barques à moteur qui reviennent de la pêche.

En plus, ce soir c’est la pleine lune. Elle prend place exactement au même endroit que le soleil ce matin comme pour nous annoncer la fin de ce spectacle quotidien. Une chose est sûre, je me languis le lendemain pour contempler à nouveau ce paysage féérique.

Share this:

  • Facebook
  • Twitter

Écrivez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
Send a message
Sorry! We aren't around right now. Leave a message and we'll get back to you, asap.
Your name
* Email
* Describe your issue
Login Chat
Questions? We're here. Send us a message!
Your name
* Email
We're online!