La Villa Dinastija

Location d'appartements à Kali, Croatie

Map Icon

Location d'appartements à Kali, Croatie

Kukljica : La fête de Notre Dame des Neiges

par Villa Dinastija | 15 septembre 2014

Kukljica-par-Miroslav-Vajdic-via-Flickr

Il faut que je vous parle de la fête du village de Kukljica qui, le 5 août de chaque année, célèbre Notre Dame des Neiges. C’est une fête étonnante et conviviale, où l’on suit une longue procession en bateaux menant à la chapelle Notre Dame des Neiges. Selon la légende, c’est en effet ici qu’il aurait neigé il y a 500 ans… en plein été !

Un village dalmate, qui prend soin de sa nature et de sa culture

On se lève tôt ! Hors de question de rater la procession, qui part de l’église Saint-Paul, à destination de la chapelle Notre Dame des Neiges. Il faut le savoir, la procession a lieu le matin, la course d’ânes l’après-midi et le bal dans la soirée. Tout un programme.

Quand on arrive dans ce village de pêcheurs, sur notre île d’Ugljan, on est frappé par le paysage. L’odeur et la couleur des pins se mêlent au bleu (et quel bleu!) de l’Adriatique et à l’air marin. On pourrait rester là à regarder la mer toute la journée ! Le port est une superbe crique naturelle, vaste mais paisible. Enfin, aujourd’hui n’est pas vraiment le jour pour être au calme. Plus d’une dizaine de bateaux se préparent à suivre la statue de la sainte. Certains sont déjà bondés, mais il restera toujours quelqu’un pour vous emmener à bord si vous le souhaitez.

Lorsque la procession rejoint la terre ferme, commence alors une cérémonie à la fois joyeuse et d’une grande force. Vêtues de blanc, des jeunes filles entourent la statue de Notre Dame des Neiges. Des femmes en costume traditionnel noir et blanc encadrent la procession, tandis que des prêtres en habit liturgique blanc ouvrent la marche. Arrivée à la chapelle, construite en 1514, la statue retrouve son emplacement. Imposante, portant une couronne et des atours dorés, elle veille sur le village.

Il est déjà l’heure de déjeuner. C’est l’occasion de goûter les spécialités de la côte dalmate, poisson grillé et fruits de mer, plats à l’huile d’olive. De quoi prendre des forces pour ceux qui participeront à la course d’ânes.

Kukljica dans la joie et la bonne humeur

La course est un événement haut en couleurs ! Très prisée en Croatie, son esprit bon enfant se marie à merveille avec le beau temps. Chacun arrive avec son âne : jusqu’ici tout va bien. Mais lorsqu’il s’agit de faire avancer animal, c’est une autre histoire. Chacun a sa technique. Certains sont des cavaliers aguerris. D’autres s’agrippent comme ils peuvent ou essaient tant bien que mal de convaincre l’âne récalcitrant de continuer la course. Bien sûr, il y a quelques chutes ! Beaucoup de participants sont déguisés, ce qui rajoute au comique de la situation ! Grands et petits : tout le monde est bien échauffé pour la soirée musicale qui s’annonce.

Une fête digne de ce nom se doit de finir en musique. Dans une bonne humeur communicative, les groupes se succèdent, les plus connus jouant vers 22 heures. On peut entendre des versions modernisées des Klapa (chants croates traditionnels), et toutes sortes de musiques. Les gens dansent, chantent, applaudissent et en redemandent. Discrètement, les jeunes tourtereaux se tournent autour : on est bien à la fête de Kukljica.

Share this:

  • Facebook
  • Twitter

Écrivez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
Send a message
Sorry! We aren't around right now. Leave a message and we'll get back to you, asap.
Your name
* Email
* Describe your issue
Login Chat
Questions? We're here. Send us a message!
Your name
* Email
We're online!