La Villa Dinastija

Location d'appartements à Kali, Croatie

Map Icon

Location d'appartements à Kali, Croatie

Il était une fois le parc national de Plitvice

par Villa Dinastija | 11 novembre 2014

Mark Gregory via Flickr - Plitvice Lakes - Kaluderovac Lake

Il était une fois une Reine Noire qui avait le pouvoir d’exaucer les vœux. Alors qu’une sécheresse terrible frappait la région de Plitvice, les anciens approchèrent la Reine et lui demandèrent de faire tomber la pluie.

Elle leur répondit qu’elle accepterait si les habitants se repentait et priait pour la pluie, ce qu’ils firent. Émue, la Reine versa deux larmes qui créèrent la Rivière Blanche et la Rivière Noire, sources des lacs de Plitvice.

Dans la forêt enchantée de Croatie

J’ai cette légende en tête lorsque nous entrons dans le fameux parc national de Plitvice. Lorsqu’on découvre le parc, on se dit qu’il fallait bien une reine aux pouvoirs divins pour créer ce paysage surnaturel. Le plus grand parc de Croatie, à 1h30 en voiture de Zadar, figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.

La Reine a frappé fort. Comment ne pas être émerveillé devant 20 000 hectares de forêt, dont une partie est complètement vierge ? Plitvice, 16 lacs, 92 cascades, de nombreux cours d’eau et une flore luxuriante.

En longeant à pied le lac Kozjak, le plus grand, j’ai réellement l’impression d’être dans une forêt enchantée. Les visites sont de durées variables, mais pour vraiment profiter du parc il faut y passer la journée. Nous avons devant nous des eaux bleu turquoise millénaires, entourées d’arbres vénérables. Je m’arrête pour observer une plante qui m’est inconnue. Une des plantes carnivores du parc Plitvice ?

Soudain je vois une ombre bouger, près d’un buisson. « C’était quoi ? » Les autres me regardent bizarrement. Ils n’ont rien vu. « T’as vu un Elfe ! », se moque l’un d’eux. Je reprends ma route avec l’étrange impression d’être observé. Nous approchons du ruisseau Rječica lorsque j’aperçois à nouveau l’ombre furtive. « Ah, vous voyez ?! » Les autres me regardent comme si je délirais. On me dit que c’est un effet de lumière. C’est vrai que les rayons qui miroitent dans les eaux créent des reflets et des couleurs uniques.

mattharvey1 via Flickr - Plitvice - Looking down

Légendes croates et géologie millénaire

Je suis bien décidée à savoir ce qu’est que cette forme qui me suit. Un loup ? Un des 50 ours du parc ? Je cherche du côté de la fameuse chute Labudovac. Les eaux jaillissent de la forêt avant de tomber le long des murs de travertin. En Croatie ou ailleurs, j’ai rarement vu spectacle aussi beau. Quand soudain… Là-bas, sur un rocher, j’ai vu bouger… Trop tard.

Au pied de la Grande Chute, qui s’élève à 72 m, nous sommes tous impressionnés. Je crois distinguer la même silhouette, qui disparaît aussitôt. Animal ou pas, je n’en parle pas, les autres ne me croiraient pas. C’est peut-être mon imagination qui me joue des tours mais pendant la randonnée, j’apprends plusieurs des légendes croates qui circulent à propos des lacs et de la forêt. Ici, un gitan se serait noyé, à tel endroit une grand-mère un peu sorcière concoctait des potions…

Bien sûr il existe une autre histoire : celle des barrières de travertin, un dépôt calcaire, qui se forment il y a 6 000 ans, permettant la formation des lacs et cascades. Une histoire de géologie et de chimie qui continue de sculpter le paysage. Elle me plait bien, cette histoire-là aussi.

Du haut du belvédère Tomićevo pogledalo, nous avons une vue magnifique qui nous donne l’impression de faire partie de cette histoire. Le bruit des cascades, c’est un peu comme si la Terre respirait. Je prends une grande bouffée d’air.

Le retour se fait en bateau électrique. Je cherche du regard une ombre discrète sur la berge. Rien. Une dame à côté de moi semble chercher quelque chose. Je suis sûr qu’elle l’a vue aussi. Je ne saurai jamais ce que c’était.

Share this:

  • Facebook
  • Twitter

Écrivez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
Send a message
Sorry! We aren't around right now. Leave a message and we'll get back to you, asap.
Your name
* Email
* Describe your issue
Login Chat
Questions? We're here. Send us a message!
Your name
* Email
We're online!