La Villa Dinastija

Location d'appartements à Kali, Croatie

Map Icon

Location d'appartements à Kali, Croatie

Le Grand Feu d’artifice de Saint-Cloud

par Aude | 18 septembre 2014


Samedi 13 septembre 2014, Saint-Cloud fut le théâtre d’un événement magique.

Prenez un plaid, une veste chaude, une bonne écharpe et asseyez-vous sur la pelouse en amoureux ou en famille. Un bon pique-nique, une bouteille de vin, il est 19h, 19h30, l’air est encore doux et le soleil décline imperceptiblement. Un léger brouhaha s’établit en même temps que la pelouse se remplit, 23 000 personnes sont attendues. Confortablement installés devant le domaine de Saint-Cloud, vous observez ces installations pyrotechniques un peu étranges et vous demandez quel en sera le résultat, quel en sera l’effet lorsque tout s’enflammera.

Vers 20h45 on annonce que le début est proche, la pelouse est pleine mais vous êtes tranquillement allongés sur votre couverture. A 21h le soleil n’est plus à l’horizon et la musique en fond s’arrête. Le présentateur prononce les remerciements de rigueur puis le fondateur prend la parole. Dix minutes plus tard, le spectacle commence.

Il présente les découvertes de l’homme : de la poudre aux feux d’artifice festifs, qui étaient à l’origine synonymes de batailles ou de guerres remportées ; le spectacle féérique retrace l’histoire en alternant récits et feux magiques.

La seconde partie est ineffable.

Pléiade de couleurs chatoyantes qui constelle la nuit, succession de chapitres lumineux rythmés par des musiques tantôt douces tantôt entrainantes, les étincelles illuminent le ciel de toutes parts, certaines même, à quelques dizaines de mètres seulement ! La musique se mêle en un accord intense, les 60 000 feux embrasent le ciel. Le bouquet final. Il est grandiose, interminable et on souhaiterait qu’il continue pendant des heures ! Véritable pluie d’étoiles de toutes les couleurs, il nous tient en haleine, nous coupe le souffle pendant plus d’un quart d’heure. A la fin, deux heures de spectacle viennent de s’achever comme si cinq minutes seulement s’étaient écoulées.

Je souhaite donc féliciter les soixante artificiers et rendre hommage au fabuleux travail accompli. Pendant dix jours, ils se sont démenés et ont tout mis en oeuvre pour nous ravir samedi dernier. Nous avons assisté à une véritable prouesse technique et artistique, 1h40 d’un spectacle éblouissant, magnifique.

Retrouvez chaque année vers la mi-septembre ce feu d’artifice (http://www.le-grand-feu.com), le plus grand d’Europe. Moi, en tous cas, je ne le manquerai pas.

 

Share this:

  • Facebook
  • Twitter

Écrivez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
Send a message
Sorry! We aren't around right now. Leave a message and we'll get back to you, asap.
Your name
* Email
* Describe your issue
Login Chat
Questions? We're here. Send us a message!
Your name
* Email
We're online!