La Villa Dinastija

Location d'appartements à Kali, Croatie

Map Icon

Location d'appartements à Kali, Croatie

Découverte d’Ugljan et de ses environs par une française

par Aude | 22 juin 2014

Aéroport Zadar

Mes premiers pas sur le sol croate

Août 2013. La chaleur… la lumière ! Je sors du terminal de Zadar et … la chaleur et la lumière très vive. Je me retrouve immédiatement chez moi, dans le sud de la France. Puis viennent les cigales et là, je distingue un paysage de rocs et de pins. Les senteurs de la garrigue me parviennent. Les vacances s’annoncent délicieuses.

Un rapide trajet en voiture et me voici dans la file de voitures pour embarquer sur un immense ferry. Impressionnant ce grand navire blanc rutilant.

Ferry Jadrolinija

Vingt minutes me permettent de profiter du paysage si caractéristique de la méditerranée : des îles, l’eau claire et bleue, la verdure, le soleil au zénith, il est environ 14h. Arrivée à terre il nous faut seulement quelques petites minutes pour rejoindre la Villa.

La Villa Dinastija

Je la découvre, la Villa Dinastija, majestueuse avec ses pierres blanches, entourée d’arbres et de fleurs, dressée face à la mer avec ses quinze appartements. Dehors il fait chaud, cette chaleur un peu étouffante du sud, allégée par la brise marine. A l’intérieur, il fait doux, frais même, la climatisation.

Le temps de déposer mes valises, d’enfiler un maillot de bain et hop, direction la mer.

La-Villa-Dinastjia-2

La dolce vita

Preko, village coquet  et tranquille où nous avons débarqué du ferry. La jetée accueille des cafés, des plages, les familles sont installées paisiblement et profitent de la quiétude, se rafraichissent dans cette eau transparente. Je plonge, la température est parfaite.

Après m’être baignée, je m’installe à l’un des cafés, sous les voilages, confortablement lovée dans de grands coussins. J’aperçois une île en face, plus petite. On me répond que c’est l’île « italienne », on s’y rend à la nage mais également grâce à un vieil homme, un peu bourru, qui tout au long de la journée, de 8h à 19h amène puis ramène inlassablement les personnes désireuses de découvrir l’île Galovac.

La-Villa-Dinastjia-2

Une douce soirée d’été

Dix-huit heures, je rentre. Mes beaux-parents et ma belle-sœur m’accueillent, mélange de chaleur et convivialité franco-croate. A l’apéritif, Milan me sert de la cherica, un alcool croate à base de cerise. Une vue magnifique s’offre à nous depuis la terrasse, chaque appartement en possède une. L’air est doux, les vapeurs du dîner me parviennent et me mettent en appétit. Régine me dit qu’elle m’a préparé des « Paprikas », le nom me donne envie. Plus d’informations sur les voyages que nous avons trouvés dans Leisure Blog.

Les « Paprikas » ! J’ai horreur des poivrons ! Je ne dis rien et mange…

Un délice ! Le poivron fondant est farci de viande, de légumes et de riz. C’est une spécialité croate et à chacun sa recette. Celle de Régine est divine.

La journée s’achève, en famille,  Zadar brille dans la nuit. Parfois on aperçoit au fil de l’eau la lumière d’un bateau qui se déplace furtivement dans la nuit, sur ces eaux paisibles.

Je pense ; je rêve à ces deux prochaines semaines, à l’île italienne, au parc de Krka, au village de Kali dont on m’a dit qu’il est typique des villages de pêcheurs, à Zadar, sa vieille ville, ses rues pavées et son orgue marine romantique, à Ugljan, ses criques et ses sentiers de randonnée. De nombreuses découvertes en perspective sous ce soleil éclatant.

Share this:

  • Facebook
  • Twitter

Écrivez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
Send a message
Sorry! We aren't around right now. Leave a message and we'll get back to you, asap.
Your name
* Email
* Describe your issue
Login Chat
Questions? We're here. Send us a message!
Your name
* Email
We're online!